Longueur réduite, empattement plus long et rayon de braquage plus court… de quoi doper l’agilité du télescopique italien dévoilé à l’Eima.
New Holland élargit sa gamme de chargeurs télescopiques compacts avec un modèle aux capacités accrues par rapport à son prédécesseur. La gamme comprend désormais des machines de 6 à 9 m de hauteur de levée, répondant aux besoins de chaque exploitation, quelle que soit leur taille. Le segment des engins compacts, machines de moins de 2 m de haut et de 2 m de large, représente une part importante du marché européen.
Le TH6.26 souligne ici la volonté de la marque de continuer à soutenir l’élevage. Il suffit de se pencher sur les annonces faites à l’Eima par le constructeur, telles ses nouveaux tracteurs T5 et ses développements dans le domaine du fourrage.
Il s’agit d’une machine de manutention aux dimensions idéales pour le travail dans les bâtiments exigüs. Le TH6.26 embarque des filtres à air de cabine au charbon actif (en option) dont le rôle est d’améliorer le confort et de protéger la santé de l’opérateur, surtout en milieu confiné comme dans les poulaillers.
Homologation TMR pour circuler sur les routes européennes
La télématique débarque à bord, pour aider les agriculteurs à localiser leurs outils, pour suivre les performances de l’engin, ou d’autres paramètres de fonctionnement. Le tout avec d’autres machines de la marque, connectées elles aussi. L’homologation TMR est disponible. Elle permet une utilisation sur route sur les marchés européens. Cela autorise aussi de monter, d’usine, un attelage et un système de freinage hydraulique (ou pneumatique) de l’outil remorqué. Sans oublier la possibilité de tracter jusqu’à 13 500 kg. Notons la possibilité d’équiper la machine d’un blocage automatique différentiel à glissement limité à 45 %, pour ceux qui optent pour l’option blocage hydraulique à 100 %.
Parmi les autres caractéristiques de série figurent le circuit hydraulique à débit constant, la fonction de vitesse rampante électronique et les deux modes de conduite (le mode Automotive voué à assurer la puissance, et le mode EcoSmart visant plutôt le rendement énergétique maximal. Autre fonction : le démarrage et l’arrêt du moteur automatique, qui limite la consommation, dès que le moteur tourne au ralenti. Question mensuration, le TH6.26 a une hauteur totale inférieure à celle de son prédécesseur, soit 1 955 mm, ce qui facilite l’accès aux bâtiments bas. Côté largeur, comptez 1 920 mm. De quoi lui permettre de se déplacer plus facilement dans les passages étroits ou au travers de portes.
Un chariot stable et maniable
Et malgré cette taille, l’empattement s’allonge, avec 2 525 mm entre essieux, ce qui augmente sa stabilité. Le rayon de braquage extérieur est inférieur de 17 % (3 250 mm), ce qui le rend maniable. Il est également 6 % plus léger (4 700 kg), ce qui minimise la compaction sur les sols meubles. Sa cabine 11 % plus large (960 mm) améliore le confort de l’opérateur.
Sous le capot, son moteur quatre cylindres développe 73 ch, la transmission hydrostatique à gamme unique l’entraîne jusqu’à 30 km/h et la pompe à engrenages fournit 80 l/min de débit, à 210 bars. Petit mais pas ridicule, l’outil soulève jusqu’à 2,6 t à 5,8 m, soit 7 cm de plus qu’auparavant. L’angle de cavage est de 155°, contre 129° sur la génération précédente, de quoi garantir la vidange rapide et complète du godet ou des fourches à fumier.
En cabine, il suffit d’appuyer sur le bouton poussoir pour démarrer le moteur, et les commandes sont personnalisables. Il est doté d’un écran tactile pour visualiser instantanément les données relatives au moteur, à la transmission et à la flèche, ainsi que le fonctionnement de la radio DAB/Bluetooth et la commande des projecteurs de travail. La caméra de recul, installée en option, renforce encore la sécurité et facilite la marche arrière et l’attelage d’une remorque. À l’extérieur, les feux de travail à Led montés à l’avant, à l’arrière et sur la flèche assurent l’éclairage de l’environnement de travail, de nuit comme de jour.