Catégories: Tracteurs
- Nouvel ajout dans le portefeuille des tracteurs à carburant alternatif de New Holland, élargissant l’offre de la marque avec la technologie du gaz naturel comprimé (GNC) et avec plus de puissance
- Ce tracteur présente une évolution du moteur alimenté au biométhane, actuellement utilisé sur le T6.180 Methane Power, pour égaler les attentes de puissance et de performance qui font la réputation du T7
- La production devrait démarrer au second semestre 2024 au Centre d’excellence des carburants alternatifs de New Holland à Basildon, au Royaume-Uni
À Agritechnica 2023, New Holland Agriculture ne se contente pas de présenter le prochain développement de sa famille de tracteurs T7, mais annonce en même temps l’expansion du portefeuille de produits à carburants alternatifs de la marque.
Le nouveau tracteur T7.270 Methane Power GNC (Gaz Naturel Comprimé) fait ses débuts mondiaux au salon international, amenant la technologie des carburants alternatifs de New Holland plus haut en termes de puissance et permettant à un plus large éventail d’acheteurs potentiels d’en bénéficier. Avec ce nouveau modèle, New Holland franchit une nouvelle étape importante dans sa stratégie de Clean Energy Leader (Leader de l’énergie propre) et cela nous renforce dans notre ambition de devenir la marque proposant la gamme la plus complète de matériels fonctionnant avec des carburants alternatifs.
Basé sur le T7 avec la plate-forme PLM Intelligence et doté de la dernière cabine Horizon Ultra, ce tracteur est équipé du moteur au biométhane NEF de 6,7 litres qui a déjà fait ses preuves sur le tracteur T6.180 Methane Power. Il est réglé pour délivrer une puissance accrue qui correspond aux capacités et aux performances attendues d’un modèle de tracteur T7. Le moteur a un couple maximal de 1 160 Nm, et il produit un maximum de 270 ch dans toutes les conditions. Il s’agit d’un moteur revisité pour atteindre les performances attendues par les clients de ce segment.
Une plus grande autonomie de travail a été rendue possible grâce aux efforts de l’équipe de conception de New Holland pour tirer pleinement parti du châssis plus grand du T7 afin d’augmenter la capacité de stockage de gaz à bord. Avec un volume de 1 265 litres (soit 219 kg de Bio-GNC), le T7.270 GNC contient 178% de carburant en plus que le T6.180 Methane Power (460 litres/79 kg). Le résultat est un tracteur qui est non seulement 70% plus puissant et capable de travailler avec des outils plus gros, mais qui peut également effectuer nettement plus d’heures de travail entre deux arrêts de ravitaillement, augmentant ainsi considérablement sa productivité et son autonomie. Comme le biométhane est un carburant plus propre, un système de réduction catalytique sélective (SCR) n’est pas nécessaire, ce qui libère de l’espace pour le stockage du carburant. De plus, le T7.270 Methane Power GNC peut être utilisé avec du biométhane provenant des effluents d’élevage (fumiers / lisiers). Cela en fera la solution idéale pour les opérateurs de méthaniseurs qui exploitent souvent une flotte de plusieurs tracteurs de transport. De plus, il est adapté aux demandes des grandes exploitations agricoles, des CUMA et des entrepreneurs qui utilisent des tracteurs puissants pour des applications variées tout au long de l’année avec des outils lourds. La combinaison de la technologie d’alimentation au biométhane et des caractéristiques éprouvées du T7 de New Holland vise à offrir aux clients potentiels à la fois de faibles coûts d’exploitation, une autonomie énergétique inédite, de la fiabilité et un confort de conduite remarquable.
Le nouveau T7.270 Methane Power GNC est naturellement doté d’une transmission à variation continue Auto CommandTM, offrant une expérience de conduite plus douce et un meilleur rendement énergétique. Cette transmission rend ce tracteur particulièrement adapté aux activités de transport intensif avec des masses de convoi d’au moins 40t et pour lesquels les caractéristiques du T7 sont particulièrement adaptées.
Bien que similaire au T7.270 à moteur diesel, le T7.270 Methane Power GNC présente quelques différences notables. Sous la cabine, la conception est sensiblement différente, avec de nouveaux supports de cabine et la batterie déplacée sur le côté gauche ce qui libère de l’espace pour un réservoir de gaz plus grand. La cabine elle-même est l’Horizon Ultra primée, la plus silencieuse du marché, avec un niveau de bruit intérieur de seulement 66 décibels, réduisant la fatigue de l’opérateur et optimisant le confort. La cabine Horizon Ultra offre 8 % de volume interne en plus, avec plus d’espace pour le conducteur et plus de capacité de rangement. Comme les autres modèles T7, le T7.270 Methane Power GNC bénéficie des solutions PLM Intelligence de New Holland, qui intègrent des technologies numériques facilitant le transfert bidirectionnel des données de la machine et du champ entre le tracteur et le portail en ligne MyPLMConnect. Les propriétaires et gestionnaires de flottes peuvent ainsi surveiller et optimiser leurs machines, et les concessionnaires – avec autorisation – sont capables d’apporter une assistance à distance. Le nouveau T7.270 Methane Power GNC exposé sur le stand New Holland à Agritechnica 2023 présente également la couleur Clean Blue de New Holland inaugurée lors du CNH Industrial Tech Day 2022.
Croissance dans le secteur du biogaz – et pourquoi cette solution est parfaite pour les tracteurs de forte puissance
Les données de l’Association Européenne du Biogaz (EBA) montrent que le nombre des sites de méthanisation ne cesse d’augmenter. Il existe désormais plus de 17 000 méthaniseurs dans l’UE, dont plus de 11 000 en Allemagne, la France enregistrant la plus forte croissance depuis 2017. Le potentiel du biogaz est en constante augmentation, d’autant plus que de nombreuses politiques gouvernementales déplacent les subventions des méthaniseurs alimentés par des cultures dédiées vers des méthaniseurs alimentés par des effluents d’élevage ou des déchets agro-alimentaires. Par ailleurs, la même Association Européenne du Biogaz a annoncé des investissements de 18 milliards d’euros dans des sites de méthanisation injectant du biométhane réparties dans toute l’Europe d’ici 2030.
« Nous sommes convaincus qu’il est stratégiquement important d’investir dans le méthane, et notamment dans le biométhane, pour offrir aux acheteurs les meilleurs carburants alternatifs pour l’avenir », a déclaré Carlo Lambro, Président de la marque New Holland Agriculture. « La demande de plus de puissance pour rendre les opérations des tracteurs plus efficaces ne cesse d’augmenter. L’approche de New Holland consiste à répondre à ces attentes tout en aidant les agriculteurs à optimiser leur rentabilité, en alliant cette démarche à l’exigence d’une alternative au diesel qui répond au besoin de durabilité du secteur. »
Oscar Baroncelli, responsable des tracteurs et chargeurs télescopiques chez New Holland Agriculture, a déclaré : « Qu’ils aient ou non fait l’expérience d’un tracteur au biométhane, nous sommes convaincus que le T7.270 Methane Power GNC répondra aux attentes des agriculteurs, des CUMA et des entrepreneurs qui ont besoin d’un tracteur de cette taille. Avec le T6.180 Methane Power, nous avons été les pionniers de la production commerciale de tracteurs de taille moyenne. Avec ce modèle désormais établi et en production à Basildon, le moment est venu de souligner notre engagement et d’y ajouter le T7.270 Methane Power GNC, rendant cette technologie adaptée à une plage d’utilisations encore plus large. »
Les premiers tracteurs de production T7.270 Methane Power GNC sont en cours de test depuis l’été 2023 et les unités seront disponibles à l’achat au cours du second semestre 2024.