Retour en haut de page

Après Överum, CNH cède Kongskilde et voit ses ambitions de full-liner s’éloigner

New Holland

26 août 2024

CNH Industrial poursuit le recentrage de ses activités. En mai, le géant du machinisme s’était séparé des charrues Överum. C’est au tour de Kongskilde de quitter le groupe, selon une information révélée par Matériel Agricole.

Carlo Alberto Sisto, président de CNH Industrial pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), indique plus de précisions sur la vente de Kongskilde dans une lettre d’information, citée par le site Farm Connexion, destinée au réseau du groupe.

« Suite à cette transaction et conformément aux décisions stratégiques du groupe CNH, nous confirmons qu’à compter du 7 août 2024, CNH cessera la production et la distribution des produits (déchaumeurs, préparateurs de lit de semences, bineuses, déchaumeurs à dents, mélangeuses, ensileuses trainées et ramasseuses de pierres), ainsi que la distribution des déchaumeurs à disques et des décompacteurs. Les produits cités ne feront plus partie du catalogue de produits de CNH et ne pourront plus être commandés ».

Le dirigeant précise : « Toutes les commandes actuelles et antérieures de produits seront honorées durant la période de transition nécessaire au transfert de la production vers les usines de Seko ».

Un acheteur spécialiste… du bétail

Comme pour Överum, le repreneur de Kongskilde n’est pas un acteur majeur du machinisme mais Seko Industries, une entreprise italienne spécialisée dans le matériel d’alimentation du bétail, essentiellement des mélangeuses. Le montant de la transaction n’est pas connu. Les charrues Överum avaient, elles, été reprises par FairCap, une société allemande d’investissement quasiment inconnue dans le monde agricole.

Les sociétés scandinaves Överum (Suède) et Kongskilde (Danemark) avaient été achetées par CNH en 2016 avec l’ambition affichée de devenir un full-liner, en proposant sous une même bannière des produits couvrant la plupart des besoins des agriculteurs. De plus, Maschio Gaspardo, qui construit du matériel pour New Holland dans le cadre d’un partenariat signé en 2020, décline désormais sa gamme de fenaison sous ses propres couleurs. CNH semble aujourd’hui se reconcentrer sur ses points forts, notamment les tracteurs, les presses et les moissonneuses-batteuses.